Vous êtes ici : Partir étudier à l'étranger >  Nous connaitre

Nous connaitre

La MGEL, c'est toute une histoire. Au service des étudiants depuis 1948, elle s'est considérablement développée ces vingt dernières années, toujours avec le souci de vous faciliter la vie. Et si vous faisiez plus ample connaissance avec votre mutuelle.

Historique

1948

Mise en place du Régime Etudiant de Sécurité Sociale

Création de deux mutuelles
  • La MNEF ayant compétence sur toute la France sauf la Lorraine
  • La MGEL ayant compétence sur la région Lorraine

1970

Mise en place d'une concurrence
  • Création de 9 mutuelles régionales couvrant l'ensemble du territoire français. La compétence de la MGEL est étendue à l'Alsace et la Champagne-Ardenne.
  • Dans chaque région, les étudiants ont désormais le choix entre deux mutuelles assurant le Régime Etudiant de Sécurité Sociale.

Grâce au réseau national des Mutuelles Etudiantes Régionales dont la MGEL fait partie, l'étudiant est couvert partout en France et bénéficie d'un service de proximité.

Ces mutuelles sont les suivantes
Carte de France SMENO SMEREP MGEL SMECO SMEREB SMEBA SMERRA MEP VITTAVI SMERAG

1987

Changement de politique à la MGEL
  • Stratégie de croissance
  • Mise en place d'une politique de services aux étudiants

2009/2010 : 98 400 affiliés en Sécurité Sociale , soit près de 8 étudiants sur 10 sur le Grand Est et 30 000 adhérents

L'esprit MGEL

Il est conduit par l'article L111-1 du code de la mutualité

"Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles acquièrent la qualité de mutuelle et sont soumises aux dispositions du présent code à dater de leur immatriculation au registre national des mutuelles prévu à l'article L.411-1. Elles mènent, notamment au moyen des cotisations versées par leurs membres, et dans l'intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts, afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l'amélioration de leurs conditions de vie. Ces statuts définissent leur objet social, leur champ d'activité et leurs modalités de fonctionnement conformément aux dispositions du présent code."

C'est en respect de cet article que la MGEL a développé ses activités de Centre de Sécurité Sociale, Complémentaire santé, Services .

Le développement de la MGEL repose sur une volonté de proximité aux étudiants qui se traduit par :

  • Des agences décentralisées qui assurent l'ensemble des missions de la MGEL. L'étudiant trouvera réponse à toutes ses questions et il pourra obtenir un remboursement immédiat.
  • Des milliers de projets étudiants auxquels la MGEL participe, notamment par le biais de son relais associatif (plus de 300 associations partenaires).
  • Une politique de prévention renforcée par l'intégration, dans les prestations de ses mutuelles complémentaires, de produits de prévention tels que : les consultations psychiatriques, les patchs anti-tabac, les pilules contraceptives et les vaccins non remboursés. Celle-ci est devenue une des priorités de la MGEL.

Les structures de la MGEL

En tant que mutuelle régie par le Code de la Mutualité, la MGEL est administrée par un Conseil d’Administration qui est l’émanation de l’Assemblée Générale des délégués élus régulièrement par l’ensemble des membres de la mutuelle. L’action du conseil d’administration s’articule autour des décisions politiques et de la détermination des orientations stratégiques de l’organisme et la surveillance quant à leur application. Il opère les vérifications et contrôles nécessaires, arrête les comptes et établit les divers rapports et états demandés. Le Conseil élit le bureau et le Président.

Le Directeur Général applique les décisions politiques et stratégiques prises par les instances. Il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des activités de la mutuelle et de l’ensemble du personnel dont il assure le management et coordonne les actions.

logo